Le 21 septembre prochain, Genre et Ville fera une intervention dans le cadre de l’Atelier « l’avenir de la rue »
21 septembre 2016 10h – 15h 30
Maison des acteurs du Paris durable
21 rue des Blancs Manteaux 75 004 Paris
9h30 : Accueil des participants
10h : Introduction présentation de la journée
10h20 : Atelier autour de la thèse de Julie Roussel, Docteur en Aménagement et Urbanisme : Le confort de la marche dans l’espace public parisien – Représentations, pratiques, enjeux
– Cette thèse interroge la marche du quotidien en milieu urbain dense, sa pratique, ses représentations, les comportements pédestres et les stratégies mises en place par les marcheurs lors de leurs déplacements à pied, mais également la façon dont les politiques urbaines appréhendent l’objet marche.
Questions et débat
11h30 : Intervention de Chris Blache, consultante en Socio-Ethnographie, spécialiste des questions de genre et de territoires, co-fondatrice et coordinatrice de Genre et Ville (Laboratoire au service des territoires, plateforme de recherche croisant identité et territorialités).
Questions et débat
12h30 : Collation
13h 30 : Atelier autour de la présentation de Margot Chignac, Psychosociologue spécialisée en psychologie sociale appliquée à l’environnement « Comment va ma rue ? Pour une approche interactive avec les habitants »
– Ces travaux visent à la mise en place d’une démarche et de quelques passerelles pour mettre en débat auprès de ses habitants et de ses usagers le bien commun qu’est la rue*. En effet, si les questions de l’espace public du quotidien, sont mystérieuses pour beaucoup la rue parle à tout le monde et chacun a quelque chose à dire sur sa rue qu’il s’agisse de ses qualités, de son partage, de son usage ou de son entretien…
Questions et débat
15h30 : Conclusions.
* A ce sujet Outil DA RUA https://docs.google.com/document/d/1Y3MDJagBb4sqLLioAJDqf2AR0bxkGfQ1xWGzCt3sN2g/edit