L’Association Genre et Ville a été créée en 2012 dans la continuité de nos travaux respectifs et engagements militants afin d’ouvrir au débat public cette problématique du Genre face aux Territoires.
A l’initiative de ce travail, Pascale Lapalud et Chris Blache.
Nous sommes respectivement Consultantes en Urbanisme-Design et en Socio-Ethnologie au sein de 9A+ Conseil. Et parce que l’art est un puissant détonateur social et politique,nous avons également créé en 2009 le Collectif ArtCtiviste CestBeauLePouvoir. Les travaux de CBLP nous permettent ainsi d’entrer en résonance avec notre réflexion professionnelle et l’action militante que nous menons par ailleurs. Enfin, nous sommes toutes deux membres du groupe d’action féministe la Barbe depuis 2008.
Ouverte à tou-te-s, l’équipe de Genre et Ville est à géométrie variable. Issu-e-s d’horizons divers, actrices et acteurs de la société civile, artistes, spécialistes d’une thématique, participent à la réflexion et aux actions en fonction des thèmes.
Nous vous incitons à saisir ces occasions pour confronter les stéréotypes de genre à notre quotidien, nos actions, nos paroles, nos écrits, nos productions, nos discours, nos mises en scène en y plaçant comme unE cartographE le calque « genre ». Relire, réécrire, regarder derrière les façades, changer de trottoir, écouter sous les toits mais aussi réagir, dénoncer, interpeller, prendre place, occuper et dans cet aller-retour modifier la carte pour modifier le territoire.