Parking Day « Transports en Commun »

Parking Day – 21 Septembre 2012

« TRANSPORTS EN COMMUN »

L’Espace de Qui ?

A l’occasion de Parking Day, le parcours « Filles Femmes » de la Maison des Métallos, en association avec l’Atelier « Genre et Ville », a initié une intervention rue Jean-Pierre Timbaud, intitulée « Transports en Commun ».

L’utilisation de l’espace public répond à des codes, chacun, chacune, y a sa place.  L’histoire, les institutions, ont imposé des usages et des comportements, dans un contexte patriarcal hérité des 18 et 19è siècles, les habitudes perpétuent cette organisation.

A la manière de Parking Day , « Transports en Commun » a invité les passant-e-s à s’interroger sur l’occupation de l’espace public par chacune et chacun.  Peut-on le partager autrement ? Repenser l’utilisation des lieux, dans ce cas particulier la rue, mieux, ses espaces de stationnement, et surtout se reposer la question : l’Espace de Qui ?

L’installation était composée de plusieurs modules.  Un espace de discussion et d’échange pour recueillir les réflexions, une structure légère faite de ficelles et de bois dans laquelle étaient suspendues les idées collectées, et un espace de jeu poétique.   

Transport amoureux ? Echanges en commun ? Circulation réinventée ?  Destination des lieux revisitée ?  Partage de l’espace renégocié ?  En quelle que circonstance, il s’agit d’imaginer l’espace public que nous souhaitons,  d’interroger qui l’occupe, d’ouvrir la possibilité de nouveaux transports en commun au sens propre comme au sens figuré.

Alors l’Espace de Qui? Ci-dessous, quelques réponses collectées entre trottoir et chaussée par Michèle Husson-Riflet du Comité Métallos.

« Un espace pour tout-e-s » Anne retraitée

« C’est à nous de voir la qualité de vie qu’on veut même si on est dépendant des politiques »

« Si on ne fait rien, c’est le plus fort qui prend l’espace » La jeune équipe de parking day

« Propriété Publique, Espace de Vie » Elma 22 ans

« Ca me fait penser au film de Doillon l’An I, avec le moment où les jardins sont sur le trottoir »  Un trentenaire

« Ce que je voudrais, c’est un espace d’échange pour organiser une politique de quartier et la mise en place d’une démocratie participative REELLE » Thomas 35 ans

« J’avais pas pensé que l’on puisse mettre autre chose sur une place de parking »

« L’espace de toutes nos différences » Isaac 25 ans

« J’avais imaginé que nous pouvions dynamiquer l’espace »

« L’espace de la monnaie » Benjamin 33 ans

« Ca prend une place de parking, mais pour une journée ça va! » Emilia 32 ans

« Les valeurs humaines sont plus importantes que les symboles de statut pour les hommes! » Elisabeth – de Suisse

http://www.lesmetallos.org/