Images et Verbatim
Un jeune de 17 ans. « J’ai vu d’autres jeunes plutôt sympa, rieurs, je leur ai dit bonjour, ils m’ont dit bonjour. Puis j’ai vu une pancarte, marqué travaux, et je me suis dite ben chouette, ce quartier va enfin évoluer ! »
« Je suis une personne âgée, j’ai eu du mal à traverser, il n’y a pas de trottoirs, le sol est déformé par endroits, c’était difficile pour moi avec ma canne. Pensez à nous, c’est vrai on vieillit tous, mais on voudrait pouvoir le faire dans de bonnes conditions, il n’y a pas de bancs, aucun endroit pour se reposer ».
La nouvelle habitante « Très fascinée par le lieu, on rentre dans un endroit on est dans une ile, dans un village, après on sort on est dans des bâtiments, après ça sent mauvais, après ça sent très bon les arbres, puis l’herbe… Et aussi là où il y a les jeux pour les petits, il y a plein de jeunes qui se retrouvent, en fait, ils sont plein derrière, c’est ça que j’ai vu. Sinon, ça vieillit très vite les bâtiments, et ça ça me fascine, ils deviennent moches ! »
Dans la peau d’une jeune fille de 14 ans « Tous les aménagements sportifs sont là pour les garçons. Nous à part se promener on a pas beaucoup de choses pour nous. »
Une nouvelle habitante « Je suis contente ici parce qu’on respire, j’ai besoin de respirer j’ai besoin d’espace et ici c’est très aéré. Alors qu’on a quitté une zone de petits pavillons, c’est très tentant les petits pavillons, mais ils sont trop les uns sur les autres et sombres »
Une personne agée « j’ai été étonnée de ne pas rencontrer de gens de mon âge, peut être que c’est le soir et qu’il sont chez eux, mais on ne devrait pas être obligé de rentrer chez soi. moi j’habite l’Afrique et j’ai l’habitude d’avoir de amiEs au pied de ma porte… et la je n’en vois pas. J’aimerais bien prendre le thé aussi de temps en temps avec mes amis du quartier, mais j’avoue que peut-être on n’ose pas mais c’est compliqué »
Une femme âgée « quand on s’approche du jardin, c’est bien, on peut s’assoir, c’est ça qu’il faut qu’on fasse sur les places, avoir les enfants, vivre ensemble, faire ensemble ! »