Images et Verbatim
Une jeune fille de 16 ans « Et comme je suis pressée, je voulais traverser très vite et je me suis rendue compte qu’il y a des endroits où on doit traverser en deux temps c’est pas pratique du tout, les voitures ne respectent pas, elles sont sur le passage piéton, j’me suis fait engueuler par des automobilistes c’est pas cool du tout ! »
Lieu répulsif « la prochaine fois je pense qu’on se donnera RV à un autre endroit parce que j’aime pas du tout cette place pour l’instant »
Je suis une femme de 35 ans qui souffre d’hypersensibilité
« J’ai d’abord marché lentement, le sol est plat, lisse, et rebondit, c’est du bitume. Ensuite j’ai rencontré un crachat, et ça m’a fait penser à « gluant ». Après il y a eu du vent dans ma tête, derrière, et c’était froid, ça m’a fait penser à l’automne. Et j’ai repensé à doucement. Ça va trop vite, tout va trop vite, les voitures. Il y a des personnes qui m’ont frôlée, en fait c’est pas des personnes c’est des voix d’hommes qui parlaient très fort, au téléphone, ou qui discutaient entre eux. Ensuite, j’ai abordé le premier passage piéton avec une descente. C’était assez étrange. Après, il y avait des petits picots sur le marquage piéton. Le bruit des moteurs. Des motos peut-être qui accélère alors qu’elles sont au feu rouge. De l’autre côté du passage piéton, ça remontait. Après j’ai mis le pied sur une cannette, ça a fait du bruit. C’était plutôt ludique. Ensuite la redescente du passage piéton et en regardant en arrière, je me suis rendue compte que le passage piéton était bombé. C’était assez étrange, je ne m’étais jamais posé la question. Après j’ai marché sur un sachet de jambon. Est-ce qu’il y avait des odeurs ? Ben non, pas d’odeur. J’ai cherché après, les odeurs, les odeurs de feuilles, d’automne, mais non. Voilà, et puis après, j’ai vite rattrapé les autres. »
« il n’y a pratiquement pas de bancs, il n’y a pas beaucoup d’endroits où s’assoir c’est pas génial. «
« Je vis en province, je suis venue à Paris, je suis une femme, et c’est des amiEs qui m’ont dit, va place de la Bastille, c’est une super place tu verras l’opéra. Donc je suis sortie du métro, et arrivée devant l’opéra Bastille j’ai vu un échafaudage horrible, donc je me suis dit si c’est ce qu’ils trouvent beau à Paris… voilà… après j’ai fait un petit peu le tour, je me suis avancée et je me suis tordue au moins trois fois les pieds dans les déclivités du sol. Et je me suis dit c’est drôle que mes amiEs trouvent que c’est un endroit agréable parce que c’est très bruyant, il y a effectivement beaucoup de monde et moi je n’avais qu’une envie c’était de partir très vite en fait. Et j’ai repris le métro et je suis rentrée ! »
Moi, je suis une femme qui a trois enfants, une petite fille de 7 ans en trottinette, un petit garçon de 5 ans, et un petit dans une poussette qui a 2 ans.
« Le petit qui a 5 ans, des fois il se met sur la poussette, donc on peut avancer, mais dès fois, il veut marcher, et la petite avec la trottinette, elle trottine… donc les traversées des rues, ça a été vraiment compliqué, d’abord, les trottoirs sont super hauts, juste le passage où il y a la poussette, il y avait 3, 4 personnes âgées qui attendaient, donc j’étais derrière, et moi-même avec la poussette et les enfants, plus les personnes âgées c’est quand même un vrai problème. Et la petite ne pouvait pas passer avec sa trottinette en dehors du bateau.
Mais j’ai vu quand même des choses sympas. En arrivant par là il y avait des arbres avec des carrés en bas avec de l’herbe, et le petit m’a dit, oh, je pourrais planter des radis !
J’ai 12 ans, je suis une fille
« Mon frère qui a 13 ans m’a dit qu’ici je pourrai faire du skate. Bon, j’ai cherché, j’ai pas vu, et surtout, j’ai vu personne de mon âge. Et je me suis dit, mais où vont les gens de mon âge. Après je me suis arrêtée devant le café parce que j’avais soif, et j’ai pas beaucoup de sous, et je me suis dit, mais je ne peux pas m’acheter des trucs ici, c’est vachement cher, je ne sais pas comment font les gens, alors, je ne suis pas allée regarder de l’autre côté, peut-être qu’il y a un endroit où je peux m’acheter un truc, un coca, car vraiment c’était pas possible… Donc on a pas fini de faire le tour, j’ai pas vu l’autre côté, mais pour l’instant, il n’y a pas de place pour moi ici. Si, il y avait quand même quelque chose qui était marrant, il y avait un mec accroché à l’arrêt de bus, qui chargeait de la musique avec son smartphone, ou je ne sais pas trop, mais en tout cas, ça m’a bien intéressée. »