Les MonumentalEs
Qu’elles soient françaises ou étrangères, femmes de pouvoir, de sciences, figures militantes ou littéraires, doctoresses, artistes, sportives ou aventurières, ces femmes parfois oubliées ou méconnues ont, chacune à leur façon, marqué leur époque.
Le projet mémoriel Les MonumentalEs
“Ces notices biographiques correspondent aux noms de femmes gravés sur le mobilier de la Place du Panthéon. Elles constituent la dernière phase du projet “Les MonumentalEs”, initié par la Ville de Paris en 2018 pour rendre hommage aux femmes célèbres, oubliées ou méconnues.
Le projet Les MonumentalEs est l’émanation d’un projet féministe collectif.
Les noms choisis pour figurer sur le mobilier de la place du Panthéon ont été sélectionnés par un comité scientifique, réunissant des spécialistes de l’histoire des femmes et du féminisme (Genre et Ville, Femmes et Sciences, HF, Black Queer Art, AWARE, Le Collectif Georgette Sand), et coordonné par la Mairie de Paris et le Collectif Les MonumentalEs. Ils ont été gravés sur la place du Panthéon en juillet 2019 par l’Artiste Claire Courdavault et son équipe. Les fiches biographiques ont été rédigées par des membres du Collectif Georgette Sand (Ophélie Latil, Marguerite Nebelsztein et Aude-Marie Lalanne Berdouticq).
Genèse du projet
Le collectif Les MonumentalEs, composé de Emma Blanc Paysage, ETC, Genre et Ville et Albert et Compagnie a réfléchi à une transformation de la place du Panthéon qui s’inscrive dans une démarche d’urbanisme inclusif.
Au-delà du réaménagement de la place (2018) est née l’idée de créer un espace mémoriel qui valorise les femmes.
À la suite d’un travail réalisé par un comité scientifique, réunissant des spécialistes de l’histoire des femmes et du féminisme (Genre et Ville, Femmes et Sciences, HF, Black Queer Art, Le Collectif Georgette Sand, AWARE), et coordonné par la Mairie de Paris et le Collectif Les MonumentalEs, un choix de deux cents personnalités a été débattu et arrêté.
Qu’elles soient françaises ou étrangères, femmes de pouvoir, de sciences, figures militantes ou littéraires, doctoresses, artistes, sportives, aventurières, ou simples citoyennes, ces femmes célèbres, oubliées ou méconnues ont, chacune à leur façon, marqué leur époque.
Leurs noms ont été gravés sur le mobilier de la place du Panthéon d’après une proposition de l’artiste Claire Courdavault. Ce chantier, qu’elle a réalisé avec son équipe constituée de Sara Renaud, Alice Delarue, Lucie Legouellec, Anouschka Audel, Antoine Bertrand, Gabrielle Lenoir, Laurent Carlier, avec d’Eloïse Kling, Pascale Lapalud et Chris Blache à la coordination, s’est déroulé à l’été 2019.
Pour permettre au projet Les MonumentalEs d’exister au-delà de la place du Panthéon, des notices biographiques ont été commandées par la Mairie de Paris et réalisées par le collectif Georgette Sand, qui travaille à l’émancipation et la visibilité des femmes dans l’espace public. Elles sont présentées ici.
Remerciements
A la Ville de Paris: Anne Hidalgo, Hélène Bidard, Marie-Christine Lemardeley, Catherine Vieu-Charier, Karen Taïeb, Myriam Bouali, Marine Perrin, Christine Guillemaut, Sandra Berkoukeche, Michèle Zaoui, Jean-Christophe Choblet et Carlos Moreno.
Pour les artistes et collaboratrices: Claire Courdavault, Sara Renaud, Alice Delarue, Lucie Legouellec, Anouschka Audel, Antoine Bertrand, Gabrielle Lenoir et Laurent Carlier. Chris Blache, Pascale Lapalud, Eloïse Kling, Emma Blanc pour le Collectif Les MonumentalEs. Camille Morineau – Hannah Alkema pour AWARE. Aurore Evain pour HF. Claire Dupas Haeberlin pour Femmes et Sciences. dith Kinanga – Gloria Pourpre pour Black Queer Art. Marguerite Nebelsztein, Ophélie Latil, Aude-Marie Lalanne Berdouticq pour le Collectif Georgette Sand.
Remerciements spéciaux à Geneviève Fraisse qui a su nous guider avec sa pertinence habituelle dans le démarrage du projet, et à notre marraine Juliette Arnaud dont l’humour nous a ravies!