A Genre et Ville, nous partageons l’idée que la peur des femmes dans l’espace public n’est pas la résultante de la réalité mais une construction sociale sociologique et historique érigée comme un instrument de la domination masculine. Dans une tribune publiée dans le journal Libérationi en Mars 2013, nous avions notamment évoqué notre interpellation de la ministre Najat Vallaud Belkacem au sujet de la fiche « Conseils aux femmes » en ligne sur le site du Ministère de l’Intérieur, une notice qui rendait compte des dangers susceptibles d’être rencontrés par les femmes dans l’espace public et en ce sens, semblait suggérer l’idée d’une vulnérabilité par « nature » des femmes et qui vient seulement d’être modifiée.
C’est pourquoi en disant haut et fort « Même pas peur ! », nous voulons prendre le contre-pied de ces stéréotypes de genre qui tendent à « uniformiser les identités et à les solidifier en deux blocs distincts qui s’affrontent». Comme nous le soulignions également dans notre tribune, « si les politiques de la ville successives ne réussissent pas à résoudre les problématiques du vivre ensemble, c’est notamment parce que la question même du vivre ensemble, d’un point de vue femmes-hommes n’est pas posée. » Pas plus que n’est posée la notion de diversité en termes d’altérité. Il s’agit donc de dépasser la pensée bi-catégorielleii avec laquelle nous sommes socialiséEs et de sortir d’un fonctionnement par stéréotypes et préjugés.
A travers des exemples et des études de cas, nous proposons de démonter bon nombre d’idées reçues qui présupposent la dangerosité d’un lieu. De faire le point entre « sentiment d’insécurité » et « réalité d’insécurité», de mesurer l’étendue de l’insécurité induite par la construction même de l’espace public. Travail de déminage comme préalable indispensable à la préconisation de solutions.
Genre et Ville participe au colloque « Sortir la Nuit » qui se tient à Lille le 26 novembre 2013 à Lille dont vous pouvez trouver le programme ci-dessous
i Tribune « En ville. Même pas Peur » parue dans Libération du 7 Mars 2013
ii Tribune « Supprimons le 1 et le 2 du numéro de Sécu » parue dans Libération du 22 octobre 2012