LE PROJET GENDER AND THE CITY
“Gender and the City” est l’un des volets de notre travail en cours : Occuper la Ville.
L’utilisation de l’espace public répond à des codes, chacune, chacun, y a sa place. L’histoire, les institutions, ont imposé des usages et des comportements, dans un contexte patriarcal hérité des 18 et 19è siècles, les habitudes perpétuent cette organisation.
Nous avons déjà mené plusieurs ateliers sur ce thème : « Occuper laVille Autrement » aux Ateliers du Chaudron et « Transports Publics » pour Parking Day.
A la manière de Parking Day qui le temps d’une journée remet en question l’espace accordé aux voitures, nous interrogeons l’occupation de l’espace public par chacune et chacun. Peut-on le partager autrement ? Repenser l’utilisation des lieux, dans ce cas particulier la rue, mieux, ses espaces de stationnement, et surtout se reposer la question : l’Espace de Qui ?
Si l’organisation sociale a produit un espace, est-ce qu’en modifiant cet espace on peut changer l’organisation sociale ?
__________________________________
Le Projet “Gender and The City” aura lieu de Mars à Mai 2013 et se tiendra consécutivement à Paris et Berlin
Phase 1 dans le quartier de Belleville à Paris en Mars 2013
- Plusieurs RV organisés sur le theme Occuper l’espace”
- Presentation multimedia à la “Maison des Métallos” le 24 Mars 2013
Phase 2 dans le quartier du Neukölln à Berlin en Mai 2013
- Ateliers du 2 au 6 mai autour du K-Fetish
- Presentation Multimedia le 8 Mai 2013 dans une galerie d’art.
Le projet sera animé par les artCtivistes de CestBeauLePouvoir Pascale Lapalud and Chris Blache, fondatrices de Genre et Ville.