Formations

Genre et Ville propose des modules de formations

  • A destination des éluEs
  • A destination des équipes/écoles/entreprises en charge de l’aménagement des territoires
  • A destination des écoles

Ces modules fonctionnent par demi-journées et peuvent être reformulés à la carte en fonction de situations spécifiques.

DSC_0007light

Un territoire est le produit d’un espace et d’un pouvoir.  Œuvrer à l’égalité des personnes, fondée sur leur sexe ou sur leur genre, au sein des territoires est un enjeu sociétal.  L’égalité au sein des territoires n’est ni innée ni spontanée.  Elle réclame de s’interroger à la fois sur la notion d’égalité en elle-même et sur le dessein que nous souhaitons accomplir pour ce territoire donné.

Notre objectif est de travailler à une construction urbaine, agile et sensible qui prenne en compte, au-delà de l’égalité F/H, l’altérité de sexe.  Il nous revient ainsi d’accompagner au dépassement de cette pensée bi-catégorielle des sexes, plus communément appelée « rôles genrés », les hommes d’un côté, les femmes de l’autre, avec laquelle nous sommes socialisé-e-s et qui nous incite à penser, à fonctionner par stéréotypes et préjugés de manière automatique, nous conduisant ainsi à construire et reproduire notre environnement de façon codée.

La mise en perspective de l’urbanisme par le genre est une discipline assez récente.  Certaines villes, certains territoires ont déjà entamé des initiatives, lancé des projets, d’autres non.

Face à cette hétérogénéité de situations, nous avons mis en place un programme de formation qui fonctionne en modules et qui permet d’apporter des réponses avec de multiples points d’entrées.  Ces modules permettent:

  • D’analyser le contexte historique qui a conduit à une construction genrée et inégalitaire des espaces publics et privés, afin de mieux comprendre les mécanismes, institutions, habitus, constitutifs de notre vivre ensemble.
  • D’étudier et d’analyser les initiatives qui existent déjà en termes d’égalité dans l’espace public.  De comprendre ce qui marche, ce qui fonctionne moins bien et pourquoi.
  • D’aller sur le terrain, en observations in situ,  pour mettre à jour les situations auxquelles nous faisons face.
  • De travailler directement dans l’espace public à travers des mises en situation qui questionnent l’occupation de l’espace.
  • De développer des outils qui permettent une réflexion en amont des projets d’aménagement afin d’intégrer une approche égalitaire des droits et des libertés pour chacune et chacun, quelle que soit son identité.

Pour plus d’informations sur ces modules, nous contacter