L’équipe de Genre et Ville est composée à la fois de membres permanent.e.s et d’un pôle de consultant-e-s avec qui nous collaborons en mode projet
Membres Permanent.e.s
Chris Blache et Pascale Lapalud
Chris BLACHE – Anthropologue Urbain.e. Co-Fondatrice et co-Directrice de Genre et Ville
Expert.e dans les thématiques d’innovation urbaine et plus spécifiquement sur les stratégies et outils permettant de porter l’égalité de genre dans les territoires, Chris développe une approche ethno-socio-urbaine qui permet d’adresser les causes et les effets des discriminations, en questionnant notamment les rôles et fonctions normatives. Une démarche qui s’inscrit dans une logique de construction égalitaire, durable et aussi respectueuse des personnes qui la composent que de l’environnement au sein duquel elles/ils interagissent.
Depuis la création de Genre et Ville, Chris coordonne et anime la plateforme. Ael a piloté et animé plusieurs dizaines de programmes, études sensibles genrées, formations, ateliers, marches sensibles, colloques, pour de nombreuses collectivités territoriales, parmi lesquelles : Paris, Lyon, Bordeaux Métropole, Nantes Métropole, Brives, Villiers le Bel, Plaine Commune, Aubervilliers, Ivry, Vitry, Saint-Denis, Région Ile de France, Département de l’Essonne, Communauté européenne, Vienne, Barcelone, Naples, Lisbonne, New-Delhi, Chennai, Puducherry, Jaipur, Région du Sahel. Ael a participé à la création et à la rédaction de guides et référentiels pour la ville de Paris, la ville de Lyon, pour l’ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine) et pour Plaine Commune.
Ael apporte également son expertise à travers des formations, des auditions, la production de documents, auprès d’organismes nationaux : l’ANRU, l’AFD en France, le HCE/fh, l’Assemblée Nationale, le Sénat, et d’organismes internationaux : l’AFD et le NIUA en Inde, URBACT, Eurocities, le Conseil de l’Europe.
Depuis 2019, ael fait du mentoring pour l’AFD, le NIUA (National Institute of Urban Affairs) et le Ministère Indien des Affaires Urbaines pour des projets dans le cadre de CITIIS à Chennai et Puducherry.
Chris est aussi l’autrice de plusieurs tribunes et articles spécialisés sur le genre, le féminisme et les questions LGBTQI+, et est activiste au sein du collectif féministe La Barbe.
Chris se définit comme non-binaire ou gender-queer et a choisi le pronom « ael ».
Pascale LAPALUD – Urbaniste-Designer. Co-Fondatrice et co-Directrice de Genre et Ville
Spécialiste des nouvelles questions urbaines et de la mutation des environnements urbains, Pascale croise la pratique de l’urbanisme et la conception de projets d’aménagements avec le thème de l’égalité et du droit à la ville pour toutes et tous. Par une approche théorique de l’inclusivité et une mise en pratique sur le terrain elle développe des outils d’empowerment et de visibilité des discriminations vécues par les femmes. En créant des guides et des référentiels elle répond au besoin d’acculturation des élu-es et des professionnel-les de l’aménagement. En direction de projet pour Genre et Ville, Pascale place la plateforme Genre et Ville comme partenaire de plusieurs concours d’architecture et d’urbanisme pour le Grand Paris, Toulouse, la Métropole Bordelaise et accompagne des collectivités locales et organismes dans la méthode et la stratégie de conceptions d’outils favorable à l’égalité comme à Paris, Lyon, Villiers le Bel et pour l’ANRU ou la Fondation des femmes.
Elle enseigne le genre et l’urbanisme à l’EUP Ecole d’Urbanisme de Paris (Université Gustave Eiffel; Université Paris Est Créteil UPEC).
Elle apporte également son expertise à travers des formations, des auditions, la production de documents, auprès d’organismes nationaux : l’ANRU, l’AFD en France, le HCE/fh, l’Assemblée Nationale, le Sénat, et d’organismes internationaux : l’AFD et le NIUA en Inde, URBACT, Eurocities, le Conseil de l’Europe, la Communauté européenne.
Pascale est aussi l’autrice de plusieurs tribunes et articles spécialisés et est activiste au sein du collectif féministe La Barbe.
Avant de co-créer Genre et Ville, Pascale a dirigé sa propre structure de design et d’urbanisme et s’est investie plusieurs années dans l’Economie Sociale et Solidaire aux cotés de femmes précaires.
Parcours académique : Diplômée en Sciences Politiques, Urbanisme et Design Urbain.
Pascale Lapalud a co-dirigé son agence d’urbanisme et de création pendant 15 ans