https://www.citedelarchitecture.fr/fr/evenement/lespace-urbain-du-care
Si la question du genre émerge dans le débat théorique, dans les faits, les expériences qui attestent d’un passage à l’acte en matière de conception et gestion de l’espace (public ou celui privé) pour consolider ce droit à la ville des tous, de tous les genres, nous semblent peu abordées de manière « explicite ». Il ne s’agit pas de questionner la forme particulière qu’un espace genré pourrait avoir, mais plutôt de faire sortir du « tacite » la voix des genres pour exprimer leurs visions d’une spatialité inclusive.
Plusieurs thèmes visibilisent ces questions : l’espace public, pensé et réalisé par les hommes pour les hommes ; la métropolisation entendue comme un fait quantitatif qui oublie son rôle politique d’accueil ; la question du logement qui devient le catalyseur de plusieurs problématiques (de son adaptation aux situations familiales mouvantes à celle de l’urgence) ; les espaces de travail, un impensé absolu du genre, à la faveur d’une approche purement fonctionnaliste ; et, pour finir, l’acceptation d’un droit à l’émancipation (notamment par l’économie) qui accompagne la construction du soi.
Acte 1 – L’espace urbain du care
Les espaces urbains semblent pensés exclusivement pour les usages masculins, ce qui s’explique par une conception majoritairement conduite par des hommes « maîtres d’œuvre et d’ouvrages ». Ainsi, comme le synthétise le titre de l’ouvrage de Michelle Perrot, la place des femmes revient à une « difficile » conquête de l’espace public.
Peut-on fonder une vision métropolitaine inclusive par l’urban caring ?
Nous en discuterons avec
- Fabienne Brugère, philosophe, professeur à Paris 8
- Pascale Lapalud, co-directrice de Genre et Ville
- Anna Kern, pilote de la démarche « Genre et Aménagement », Grand Paris Aménagement
Débat modéré par Fiona Meadows, Cité de l’architecture et du patrimoine, et Antonella Tufano, Paris 1, Ecole des Arts de la Sorbonne, avec la participation de l’association Ville Architecture Paysage.