Le 4ème Volet de notre Atelier Genre et Ville: Le Genre dans la Ville et ses Représentations Artistiques a eu lieu le 26 juin dernier à la Veilleuse de Belleville, 26 rue des envierges à Paris.
Ilana Eloit nous a fait une présentation « Construction et Déconstruction d’un mythe » qui a servi de point de départ à notre discussion.
« Le développement des villes à l’ère de la révolution industrielle se traduit dans la peinture, mais aussi dans la photographie, par un intérêt croissant des artistes pour l’espace urbain et ses transformations. Comment les modernes ont-ils, tout au long du XIX° et du XX° siècle, contribué à forger l’imaginaire collectif d’un territoire urbain conçu par et pour les hommes? Nous interrogerons également les pratiques féministes de réappropriation et de réécriture de l’espace urbain des années 1960 et 1970. Qu’en reste-t-il aujourd’hui? Quelles sont les forces subversives contemporaines de déconstruction du territoire masculin? En quoi permettent-elles une redéfinition même du champ artistique ? »
Pour un résumé en images cliquer sur le lien ci-dessous: