L’Eternel Masculin est une Installation Multimédia mettant en évidence la Domination Masculine tout en la ridiculisant.
Les hommes, avec leurs gestes et attitudes dominantes sont répertoriés et mis en « conserve » dans des bocaux.
A travers ce travail d’entomologie, CPLP met en lumière le pouvoir masculin de la naissance des hommes jusqu’à leur vie éternelle au Panthéon.
En faisant l’inventaire de situations grotesques via des coupures de presse. En montrant : les commémorations, les honneurs, les gestes condescendants ou dominants, qu’ils aient lieu dans des lieux publics ou privés. L’Eternel Masculin ironise – en le mettant en boite – sur la création de l’homme ce « Héro ».
Une bande son de 10’ accompagne cette installation. Discours pompeux. Citations célèbres – Pinochet, Mao, De Gaulle, Obama, Martin Luther King, John Wayne – Extraits de films, chants religieux, hymnes nationaux, éclats de guerre, ou de salles des marchés…
Présenté dans une alcôve ou salle sombre, éclairée par de la lumière noitre, avec sa bande son en boucle, l’Eternel Masculin produit un effet obsessionnel et envoutant.
L’Eternel Masculin est une caricature d’hommes, désormais silencieux et immobiles, capturés pour l’éternité, pour la postérité donc, dans leurs mausolées de verre…