Le 22 Novembre dernier, avait lieu au Centre Social Archipelia un atelier « Même Pas Peur » proposé par Genre et Ville en collaboration avec la Mairie du 20è et Emmanuelle Rivier, Maire-Adjointe à l’Egalité Femmes Hommes.
Beaucoup d’entre nous se sont régaléEs en retrouvant les plaisirs des travaux manuels, plaisir conjugué à la relecture d’Au Bonheur des Dames de Zola, dont les pages ont servi de support à nos tags.
Dans l’analyse de construction des espaces publics et privés, la lecture des textes du 19è siècle nous renseigne et met en lumière des pratiques encore d’usage aujourd’hui.
Image des femmes par les hommes, idées reçues, incitation à la consommation, Au Bonheur des Dames est une mine inépuisable.
Morceaux choisis:
« L’amant lui faisait peur, cette peur folle qui blêmit la femme à l’approche du mâle »
« Mouret avait l’unique passion de vaincre la femme. Il la voulait reine dans sa maison, il lui avait bâti ce temple, pour l’y tenir à sa merci. C’était toute sa tactique, la griser d’attentions galantes et trafiquer de ses désirs, exploiter sa fièvre. »
« Il professait que la femme est sans force contre la réclame, qu’elle finit fatalement par aller au bruit. Du reste, il lui tendait des pièges plus savants, il l’analysait en grand moraliste. »
« Denise, depuis le matin, subissait la tentation. Ce magasin, si vaste pour elle, où elle voyait entrer en une heure plus de monde qu’il n’en venait chez Cornaille en six mois, l’étourdissait et l’attirait ; et il y avait, dans son désir d’y pénétrer, une peur vague qui achevait de la séduire. »
Trois semaines plus tard… Petite virée dans les hauts de Belleville, Même Pas Peur est encore bien visible partout!