Un projet inspiré par notre voyage à Berlin a pris forme à Paris dans le cadre du Parcours Filles Femmes
Travail réalisé par l’artiste Lydie Pizzale et les femmes et enfants du centre d’hébergement d’urgence Oberkampf
Les maisons, imaginées et construites se sont posées dans la rue. Elles ont pris place et sont réparties sur le plan sur un coup de dés…
Dans le cadre du Parcours Filles Femmes 2014 – Troc des Cultures – « Gecekondu, elle s’est posée cette nuit » est un projet d’occupation spontanée de la rue par des femmes à la croisée des cultures.
Une initiative de Genre et Ville réalisée par Lydie Pizzale avec les Femmes et les Enfants du centre d’hébergement d’urgence Oberkampf.
A 18h, jeudi 6 mars, des maisons ont pris place, sur des espaces dessinés au sol tirés au sort, à l’angle des rues Jean Aicart et Oberkampf dans le 11è. (vers le 130 rue d’Oberkampf). Puis à 19h, nous avons « migré » ensemble vers la ressourcerie La Petite Rockette pour y partager un couscous (délicieux) cuisiné par les femmes qui ont participé au projet.
L’installation a à nouveau été présentée dimanche 9 mars, de 13h à 15h devant la Ressourcerie, 125 rue du Chemin Vert en présence de la Ministre du logement et de l’égalité des territoires, Cécile Duflot.
Les Gecekondu, du turc gece (nuit) et konmak (se poser), une gecekondu, mot à mot « elle s’est posée cette nuit », désigne en Turquie une habitation construite sans permis de construire ou, par extension, un quartier entier composé de ce type d’habitation. Une partie non-négligeable de la ville d’İstanbul aurait ainsi été construite sans permis. (wikipedia)