SOLITUDE, OLYMPE de GOUGES, LOUISE MICHEL, SIMONE de BEAUVOIR, GERMAINE TILLON… et ce n’est qu’un début!
Alors que le Président François Hollande a commandité une étude sur le rôle du Panthéon dans la promotion des principes de la République, des féministes de tous poils se sont données rendez-vous hier pour demander l’entrée dès aujourd’hui de 5 femmes au Panthéon.
« Monsieur le Président de la République, François, de grâce, reprenez-vous ! » On lancé avec ironie les activistes de La Barbe « Cette belle unanimité virile de grands esprits, brisée par l’intrusion d’intrigantes ? Ces grands hommes sont unis depuis le berceau jusqu’à la tombe, dans un bel entre-soi masculin, pour guider la patrie reconnaissante. Leur repos éternel bien mérité serait perturbé par l’irruption de pénibles bavardes ? Horreur et damnation ! Soyons sérieux, Monsieur le Président, quelle femme pourriez-vous bien panthéoniser ? Une générale, une maréchale, une cardinale, une penseuse, une écrivaine? Que de noms ridicules ! »
De son coté Osez le Féminisme a clairement demandé à ce plusieurs femmes et pas seulement une par an ou par mandature fassent leur entrée au Panthéon « seules deux femmes reposent au Panthéon sur 73 « résident-e-s éternel-le-s », l’une pour ne pas être séparée de son mari, l’autre étant Marie Curie. Plusieurs féministes ont déjà eu l’occasion de dénoncer ces 40 dernières années la scandaleuse injustice faite à toutes les femmes qui ont contribué à faire l’Histoire de France par leurs talents et/ou leur engagement exceptionnel. Aujourd’hui, Osez le féminisme repart à l’offensive !
Le Collectif Des Femmes pour le Panthéon, que l’Association Genre et Ville a rejoint, a été créé pour animer cette action.