Cécile Proust est danseuse, chorégraphe et pédagogue
Parallèlement à ses créations chorégraphiques documentaires, son activité de danseuse, ses voyages pour étudier des danses non occidentales, Cécile Proust met en place femmeuses. Projet anthropologique et artistique, il interroge la construction des corps et des danses, la fabrique des genres et les rôles sexués. 26 femmeusesactions voient le jour, qui prennent de multiples formes : spectacles, conférences, performances, vidéos, entretiens, installations, programmations de spectacles, commissariat d’expositions, programmes pédagogiques. Des artistes de différents champs et des théoricien-ne-s sont exposé-e-s, invité-e-s ou collaborent aux recherches de femmeuses.
Cécile Proust en partenariat avec Jacques Hœpffner créé des œuvres qui interrogent les pratiques de l’espace urbain et les questions de genre, notamment à Boissy-saint-Léger en île de France, sur la petite ceinture parisienne, pour Metavilla de Patrick Bouchain présenté au pavillon de la France à la biennale d’architecture de Venise. Ils travaillent actuellement à femmeuses en ville à Rio, Belo Horizonte (Brésil), Marseille et Paris.
Cécile Proust est titulaire du Master 2 SPEAP-programme d’expérimentation en arts et politique- dirigé par Bruno Latour à SciencesPo Paris.