URBACT – GENDER EQUAL CITIES

Wednesday 17 October 14:00-19:00
Thursday, 18 October 2018, 9:00-17:00
Friday, 19 October 2018, 9:00-13:00

URBACT a lancé une nouvelle initiative, Gender Equal Cities, pour mettre en évidence les moyens par lesquels les villes conduisent le changement à travers l’élaboration de politiques sensibles au genre. Cet événement de deux jours, qui fait partie intégrante du programme URBACT sur l’égalité des genres dans les villes, se veut un lieu d’échange de connaissances, de co-création, de formation de coalitions et de sensibilisation entre experts intéressés par la création de villes diversifiées, inclusives et durables pour tous. Les 20 invitéEs travaillent sur différentes approches de l’égalité entre les femmes et les hommes, dans la planification, l’intégration, la budgétisation, la représentation, la participation et au-delà, dans et pour les villes des différentes parties de l’UE, dans des réseaux et des ministères. Nous avons co-créé un espace pour partager et s’inspirer les unEs les autres, au-delà des cloisonnements sectoriels, thématiques et géographiques, afin de creuser plus profondément dans ce qui fonctionne pour cultiver une planification urbaine plus intersectionnelle et équitable et soutenir l’élan du projet.
Le programme est conçu pour faciliter :
– Échanges approfondis sur les différentes dimensions du genre et de la ville d’un point de vue intersectionnel, en apprenant les unEs des autres, en établissant des liens entre les silos sectoriels, géographiques et thématiques.
– Écouter et voir des exemples de réussite à Vienne
– Identification de stratégies pour générer davantage de portée et d’impact, par exemple par une meilleure coopération entre URBACT, le CCRE et vos réseaux, et par l’Agenda urbain pour les partenariats de l’UE, afin d’amplifier les messages sur l’égalité des genres dans des centaines de villes européennes.
– Cultiver un espace sûr pour partager les défis et renforcer le soutien, en termes de conseils pratiques, d’inspiration et d’encouragement mutuel pour maintenir l’élan du projet égalitaire

URBACT has launched a new initiative, Gender Equal Cities, to highlight ways in which cities are driving change through gender sensitive policy making. As an integral part of URBACT’s Gender Equal Cities programme, this two day event aims to be a place for knowledge exchange, co-creation, coalition building and consciousness raising between experts interested in creating diverse, inclusive and sustainable cities for all. The 20 invitees are working on different approaches to gender equality, in planning, mainstreaming, budgeting, representation, participation and beyond, in and for cities across different parts of the EU, in networks and ministries. We hope to co-create a space to share and inspire each other, across sectoral, thematic and geographical silos, to dig deeper into what’s working to cultivate more intersectional and equitable urban planning and sustain momentum.
The programme is designed to facilitate:
– In depth exchange on different dimensions of gender and the city from an intersectional perspective, learning from each other, connecting across sectoral, geographical and thematic silos
– Hearing from and seeing successful examples in Vienna
– Identification of strategies to generate further reach and impact, for instance through improved cooperation between URBACT, CEMR and your networks, and through the Urban Agenda for the EU Partnerships, in order to amplify messages about gender equality to hundreds of cities across Europe.
– Nurturing a safe space to share challenges and build support, in terms of practical advice, inspiration, and mutual encouragement to sustain momentum.

20181018_150350 20181019_121550 20181018_153401 20181018_150344